COACHING INDIVIDUEL

 
 
 

L’analyse commence par l’observation. La première séance permet de bien comprendre les enjeux de votre problématique, de connaître l’état de l’« eau » que vous traversez.

Nous allons ensuite mettre à jour votre système de croyances en vérifiant que ses caractéristiques correspondent toujours à votre identité actuelle. Dans un environnement qui change de façon permanente, l’épanouissement d’un individu dépend de sa capacité à choisir librement. Il est important d’être conscient que vos valeurs et croyances ont été choisies volontairement et non influencées par votre passé ou votre entourage. Souvent, cette prise de conscience est suffisante pour résoudre un problématique. Dans d’autres cas, quelques ajustements sont nécessaires.

Nous allons accepter la situation présente et accueillir les émotions qui en découlent. La résistance favorise le blocage, la douleur, tandis que l’acceptation favorise la bonne circulation.

Nous pouvons également pratiquer des exercices de relaxation pour réduire les comportements automatiques et être ainsi plus conscient. L’état provoqué par les ondes cérébrales Alpha nous permet d’avoir une capacité plus développée de concentration et d’assimilation de nouvelles informations. Ces exercices vont favoriser l’apprentissage qui est la clé de l’adaptation, la seule réponse au changement.

 

Types de coaching

 

Le travail de coaching est formalisé par un contrat et il peut se dérouler en français, en espagnol ou en anglais, selon votre langue de préférence. Les séances ont lieu sur rendez-vous et celles-ci peuvent être annulées ou reportées sans frais 24 heures avant la séance réservée. Passé ce délai, la séance est considérée comme due.

Une séance dure entre 1 heure et 1 heure 30 et un processus de coaching s’étale habituellement entre 8 à 12 séances, de préférence à raison d’une séance par semaine.

Selon la situation à l’origine de la demande de coaching, nous faisons la classification suivante :

 

Coaching de performance

Toute expérience a lieu au moment présent. Quelqu’un vivant dans le présent est capable d’accorder toute son attention à l’action qu’il est en train de faire sans se préoccuper du résultat. Cette attitude l’amènera à des performances de qualité car son attention ne se disperse pas et il aura donc de meilleurs résultats.

L’alignement est nécessaire pour réaliser une performance sur une durée déterminée et à une date précise et connue. Selon sa fréquence, cette performance peut être :

  • Isolé ou sporadique : comme par exemple un exposé devant un jury ou un entretien de travail.
  • Périodique : des réunions d’entreprise, des interventions publiques, participer à des évènements sportifs, etc.

Vivre dans le présent est la seule façon d’être alerte de ce qui se passe, ce qui est nécessaire pour bien agir face à l’imprévu. Le coaching d’alignement vous permettra de donner 100% de vous-même pendant le temps de la performance.

Selon la demande, nous pourrons travailler par exemple sur la concordance entre votre image et votre identité, ce que vous voulez transmettre, votre façon de communiquer, votre capacité de focalisation, … Nous pouvons aussi nous occuper de trouver puis respecter votre niveau optimal de stress au delà duquel vous n’êtes plus productif, de déterminer la motivation qui vous pousse à réaliser cette performance de mieux en mieux, etc.

Coaching de transition

A l’origine de la demande de coaching, un changement est intervenu dans l’environnement de la personne. De la même façon que l’environnement s’adapte à nous, nous devons aussi nous adapter à lui quand celui-ci se modifie. Quand un relief change, les rivières qui le traversent modifient leur cours pour retrouver l’harmonie. L’objectif est de faire cette adaptation consciemment plutôt que de se laisser porter.

Dans ce travail de coaching nous allons découvrir comment ce changement dans l’environnement affecte la personne, l’accepter et dans cette nouvelle situation trouver un nouvel alignement.

En fonction de la demande, nous pouvons travailler sur une mutation, une expatriation, un changement de poste ou de fonction, un divorce ou même le décès d’un proche. Nous allons aiguiser notre capacité d’écoute de soi et accueillir les émotions qui en découlent, travailler le détachement, trouver les possibilités cachées dans cette nouvelle situation, etc.

Coaching de développement

La recherche du Bonheur est à l’origine de la demande de coaching. Le changement est permanent dans nos vies et nous devons donc apprendre à ne pas être déstabilisé par l’incertitude. Lorsque nous faisons un pas, l’un de nos pieds se trouve en équilibre et nous traversons alors ce moment d’instabilité nécessaire pour avancer. L’objectif recherché à travers ce coaching d’alignement est de trouver l’état intérieur permettant de traverser l’incertitude sans peur.

A la différence des autres types de coaching, il n’y a pas besoin d’une problématique. C’est un grand travail de connaissance de soi qui permet d’être plus dans le présent et donc de mieux profiter de la vie sans que les moments d’incertitude puissent nous déstabiliser. Il s’agit d’atténuer les hauts et les bas pour avoir une vie plus équilibrée.

Ce travail se fera en plusieurs étapes avec pour chacune d’elle un objectif. Entre chaque étape, c’est à vous de trouver puis de respecter votre rythme.