L'EQUIPE

 

Lara Fernandez

 

Dans un monde où la réalité objective n’existe pas, le point de vue prend la place centrale dans l’interprétation de ce que nous appelons réel.

 
 
 

Issue initialement d’une licence d’études de commerce, titulaire d’un master de journalisme et coach professionnel certifié RNCP1, mon parcours a été toujours en accord avec mon identité.

Photo CV 2015

En partant de l’économie, mon regard s’est dirigé graduellement de la société vers l’individu, particule d’un tout. Le concept économique d’« échange » a rendu indispensable mon intérêt pour la communication, ce qui m’a orienté progressivement vers le « point de vue ». Nos paroles, tant prononcées qu’entendues, sont conditionnées par divers facteurs : notre groupe socioculturel, notre époque, les souvenirs qu’elles nous évoquent, les images que l’ont y projette… Selon notre « point de vue » nous allons recevoir un message ou un autre. Ce « point de vue » agit comme un filtre à travers lequel nous allons voir notre réalité d’une certaine couleur.

Toujours attentive à faire le choix qui me corresponde au mieux, j’ai poursuivi depuis mon adolescence plusieurs démarches de développement personnel. Cette recherche de soi m’a amené d’une façon naturelle vers l’alignement dont l’objectif est de respecter la cohérence entre nos pensées, émotions, paroles et actions. Basé sur ce principe, j’ai souhaité créer un système de prévention des risques psychosociaux.

D’un ressenti « ça va, mais je ne peux pas dire que je suis heureux » à « je n’en peux plus », beaucoup de problèmes peuvent se résoudre avec le coaching d’alignement. Le changement nécessaire pour trouver puis respecter cette cohérence peut être extérieur (travail, horaires, etc.) ou intérieur (point de vue, connaissance de soi, etc.).

Grâce à mon expérience j’ai appris que souvent à l’origine d’un problème se trouve le manque d’estime ou de connaissance de soi. Elle m’a aussi montré qu’un petit déclic peut amener chez la personne, une importante amélioration de sa perception de la réalité.

Mes expériences de vie à l’étranger m’ont permis de comprendre la communication dans un sens plus large. Vivre dans des pays où je ne maitrisais pas la langue a énormément développé ma capacité d’écoute. Lors d’une séance de coaching, mon rôle est de refléter ce que vous n’arrivez pas à percevoir sur vous même ou sur votre situation. C’est aussi de vous faciliter une prise de perspective plus large et ainsi de vous aider à rendre l’inconscient le plus conscient possible car c’est dans notre intériorité que se trouvent toutes les réponses.

 
 

Bruno Dunoyer de Segonzac

 

La vie est un perpétuel mouvement où s’adapter est la véritable intelligence.

 
16947161471_c93b18d7b9_o
 
 

Après un cursus d’étude en gestion financière, ma carrière débute en 1978 chez American Express Int Corp. comme responsable des opérations Travelers Cheque puis Manager du département Autorisation de Crédit Clients et Coordinateur Europe lutte contre la fraude. Passionné par le développement relationnel, je développe l’activité de service client par téléphone.

Bruno Foto CV

Très naturellement, je rejoins Bouygues Telecom en 1995 pour créer le Service Client. Je mets en place les outils et les processus de gestion client et prend la responsabilité opérationnelle de l’activité. L’aspect management prend alors une dimension considérable qui me va parfaitement. Je lance 6 centres de contacts clients en France, dont celui de Mérignac, d’un effectif moyen de 300 personnes par site tout en développant la stratégie de la relation client. Mon activité s’étend à la gestion du risque client, crédit et fraude.

En 2003, intéressé par la créativité que demande l’anticipation des évènements pour l’entreprise exposée aux changements, je crée le processus global de la gestion des risques. Cette fonction m’oriente vers un retour à la direction financière. Nommé Directeur Audit et Contrôle Interne en 2006, Je participe au Comité d’Audit et des Comptes.  Je serais membre du Comité de Direction depuis 2001 jusqu’à 2013, année de mon départ.

Parallèlement en 2001, je réalise un MBA d’entreprise à l’INSEAD. En 2004, je suis membre de l’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprises), dont je suis élu Administrateur en 2006 puis Vice-Président l’année suivante. Je participe activement au développement de l’ERM (Entreprise Risk Management) dans les entreprises et aux travaux préparatoires du Groupe de Place de l’AMF concernant l’auto-évaluation du contrôle interne. Je suis coauteur du livre « La Cartographie : un outil de gestion des risques » édité en 2007 dans la collection « Maîtrise des Risques ».

En janvier 2012, je participe au programme de « mentoring » dans l’entreprise et je développe une activité de formation au management et coaching stratégique. A la suite d’un cursus d’étude Master Coaching, j’obtiens la certification de Coach Professionnel RNCP niveau 1.

A la recherche du changement, je quitte la région parisienne pour m’installer à Bordeaux. Consultant en stratégie des organisations, maîtrise des risques, gouvernance d’entreprise et management d’équipe, fort de nombreuses missions et coaching en entreprise, je réalise une étude approfondie sur le stress en coopération avec Lara Fernandez. Nous découvrons ensemble le fonctionnement très particulier du stress et ses interactions avec l’identité et l’estime de soi. Il devient évident que les difficultés du management en entreprise sont directement liées au bon ou au mauvais usage du stress dans une évolution contextuelle permanente. L’adaptation est une nécessité vitale et pour garder l’équilibre, l’alignement est la ressource du « bon sens ».

Je rejoins AXITUDE, pour développer la méthode de coaching d’alignement appliquée aux besoins des personnes et des entreprises.