L’eau et nous
En observant le comportement de l’eau, nous pouvons apprendre beaucoup sur nous même.
Quel est l’état de « l’eau » qui nous habite ?
Solide
La glace. Les molécules d’eau sont très proches donnant une forme dure et solide, facile à casser.
Nous sommes rigides, nous avons beaucoup accumulé et nous n’osons pas bouger de peur de casser. État improductif et dangereux.
Gazeux
La vapeur, les nuages. Les molécules d’eau sont très espacées les unes des autres, dispersées et en constant mouvement.
Nous sommes perdus, nous ne savons pas ce que nous voulons car nous ne savons pas qui nous sommes. Le mouvement permanent sans direction nous fatigue. État improductif et dangereux.
Liquide
Les rivières. Les molécules d’eau sont proches les unes des autres, elles bougent librement, permettant une grand capacité d’adaptation et de régénération.
Nous sommes flexibles, nous nous adaptons à l’environnement en optimisant au maximum nos efforts. État très productif.
Pour parvenir et nous maintenir dans l’état productif le plus fluide, l’état d’alignement, il faut appliquer de la chaleur (permission, tendresse, etc.) ou du froid (exigence, organisation, etc.) selon le besoin.
Notre structure interne nous permet de maintenir en permanence notre eau dans un état liquide et donc productif, sans avoir le besoin d’appliquer artificiellement de la chaleur ou du froid.
L’alignement est cet état liquide, cette cohérence entre ce que nous sommes et ce que nous faisons. Il nous permet de ne pas stagner et de toujours trouver une sortie appropriée à notre identité.