VISION

 
GAFASS
 
 

Nous percevons la réalité à travers les « lunettes » de notre identité, notre point de vue. Notre identité est en grande partie composée de nos valeurs et de certaines croyances. Ces deux éléments identitaires créent des pensées et des émotions qui provoquent un comportement et donc un résultat. Notre réalité est le résultat de nos comportements, dit autrement, notre réalité est directement liée à notre identité.

Axitude est le terme qui représente l’attitude de se maintenir dans l’axe, autrement dit, le comportement qui résulte de l’alignement. Quand notre axe est stable, quand nous sommes alignés, nous pouvons créer de l’énergie sans effort.

 

Axitude dans l’individu

Pour exister nous avons besoin de nous exprimer librement. Nos pensées, émotions, paroles et actions sont autant de façons de le faire. Quand nous nous exprimons, nous projetons notre identité. Chaque mot, chaque comportement, chaque émotion en est un reflet. Pour oser nous exprimer en accord avec notre identité nous avons besoin d’avoir une bonne estime de soi.

Nous faisons des choix constamment. Pour accélérer ce processus, nous avons mis en place de façon consciente ou inconsciente un système de croyances. Mettre à jour ce système de croyances est un pas nécessaire dans le chemin vers l’alignement. Nous allons vérifier ainsi que nos décisions ont été prises librement sans qu’elles soient guidées par la société ou par notre passé comme une sorte de pilote automatique. Nous serons alors conscients et consentants de notre système de croyances.

L’alignement appliqué au comportement humain se manifeste comme une cohérence entre ce que nous pensons, ce que nous ressentons, ce que nous disons et ce que nous faisons. Nos pensées, nos émotions, nos paroles et nos actions nous ont amenés à notre présent. Nous pouvons changer notre réalité en comprenant toutes les opportunités d’évolution qu’elle engendre. Parce que le problème existe, une solution est recherchée et c’est dans cette demande que réside le levier du changement : la volonté de résoudre.

Axitude dans l’entreprise

Aujourd’hui pour comprendre l’entreprise nous devons la regarder comme un organisme vivant dont le « niveau de stress optimal » est la clé du progrès. De la même façon que pour un individu, le secret de sa bonne santé, réside dans la prévention, dans la création et l’entretien d’un équilibre où le mot « trouble » n’a pas de place.

Un organisme est un système, un ensemble d’éléments qui sont en interaction continue. Ils sont co dépendants et se retro-alimentent. Pour qu’un organisme obtienne un rendement maximum, ses éléments doivent être alignés, c’est à dire doivent maintenir un état de cohérence permettant l’absence de résistance. Un autre nom pour ce sommet d’efficacité est : « niveau optimal de stress ».

Quand il se produit un dysfonctionnement dans le système, il faut vérifier l’état de chacun de ses éléments pour trouver ainsi l’origine et donc élaborer la solution au problème. Le présentéisme et l’absentéisme sont à l’entreprise comme le « burn out » ou la dépression à l’individu. Comme tout dysfonctionnement, plus tôt nous le détectons plus facile ce sera d’en venir à bout. Il s’agit d’éviter d’arriver à un point de retour au nominal compliqué, à la perte de contrôle, connu dans le langage de l’entreprise comme : le « turn over ».

Etroitement lié à l’identité et à l’estime de soi, le stress utilisé de façon optimale ou l’alignement, permet à chaque individu de s’épanouir dans son travail en créant une synergie positive. Une entreprise alignée est celle qui manifeste ses valeurs et ses croyances à travers son mode de fonctionnement.